Parler d'un livre

L’exposé oral
                                                                                                             
La présentation orale d’un exposé sur un livre lu est un excellent moyen de se mesurer aux exigences de la communication orale.



Voici quelques conseils susceptibles de vous y aider.

1 - Lire d’abord… toujours lire…

Parler d’un livre suppose de l’avoir d’abord lu intégralement (!). Lisez donc le livre dans son entier, sans autre souci que de prendre plaisir à la lecture. Il est important de ne pas trop morceler votre lecture. Vous risqueriez de perdre le fil de l’histoire.
Si vous êtes un bon lecteur, vous pouvez, au cours de cette première lecture (surtout si le livre vous appartient), lire avec un crayon à papier à la main : au fil de la lecture, vous pouvez dans ce cas délimiter des paragraphes qui vous paraissent importants ou intéressants, faire des annotations en marge (concernant les différentes étapes de l’histoire, les personnages, etc.).
Une fois le livre terminé, feuilletez-le depuis le début afin de l’avoir bien présent à l’esprit. Glissez éventuellement des marque-pages pour retrouver les passages qui ont retenu votre attention.
2 – Préparer l’exposé…
Au moment de l’exposé, vous aurez besoin de notes. Vous vous munirez de fiches (type fiches Bristol) sur lesquelles vous noterez un certain nombre d’indications.
- Tout d’abord le titre complet, le nom de l’auteur, de l’éditeur, éventuellement la collection, enfin la date de publication. Indiquer s’il s’agit d’un premier roman.
- L’auteur : vous devrez le situer dans son environnement, préciser sa qualité et son parcours (s’agit-il d’un auteur contemporain français ? francophone ? d’un journaliste ? d’un auteur surtout connu pour ses pièces de théâtre ? etc.).
- Le genre du livre : s’agit-il d’un récit d’autofiction ? d’un roman policier ? d’un roman historique ? d’un récit fantastique ? d’un roman de science fiction ? d’un recueil de nouvelles ? etc.
- En quelques phrases, introduisez le(s) thème(s) du livre (le texte évoque-t-il la question de la solitude, le passage à la vie adulte, l’amour, l’amitié, les luttes sociales, la discrimination, etc.).
- Présentez l’histoire : le cadre spatio-temporel, les personnages, leur rôle dans l’histoire, le(s) problème(s) au(x)quel(s) ils sont confrontés, les différentes péripéties, la situation finale, etc.
- Sélectionnez deux extraits qui vous paraissent jouer un rôle essentiel dans l’histoire, ou qui sont marquants (expliquez en quoi). Faites-en une lecture convaincue.
- Présentez enfin votre avis sur ce livre (L’histoire vous a-t-elle plu ? déplu ? Pourquoi ? Avez-vous trouvé un intérêt à la lecture de ce livre ? Les personnages vous ont-ils frappés ? Ce livre vous a-t-il fait réfléchir ? Vous êtes-vous posé des questions ? Si vous deviez parler du style, que pourriez-vous en dire ? En quoi le style de l’auteur sert-il le projet littéraire ?).
3 – Apprendre à communiquer avec votre auditoire…
Le moment venu, il vous faudra capter l’attention de votre public. Hors de question par conséquent de vous plonger dans vos notes : ce serait le meilleur moyen d’endormir vos camarades… Il vous faut donc bien maîtriser votre sujet en sorte qu’un rapide coup d’œil à vos notes suffise à rafraîchir la mémoire.
Regardez votre auditoire (dans les yeux), articulez et parlez fort. N’hésitez pas à théâtraliser votre intervention (par une élocution lente, des gestes des mains, éventuellement des déplacements).
Ayez toujours en tête que vous devez intéresser votre public.
Pour cela, il sera utile de travailler en petits groupes (de 2 à 3 élèves) pour vous exercer alternativement. Vous pouvez aussi vous enregistrer (enregistrement audio ou vidéo).


Il est possible d’y inclure des illustrations.
Soigner la qualité de l’expression (fluidité des constructions syntaxiques, diversité du vocabulaire), l’orthographe et la présentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire